J'ai déjà évoqué les travaux du Dr. Jones sur la relation entre la sexualité et l'apparition de l'horreur comme genre culturel à part entière dans "Les Monstres du Ça - Horreur et libération sexuelle".
Je n'évoquerai l'ouvrage qu'il a consacré au contrôle politique par la libération sexuelle, Libido Dominandi.
Je parlerai ici de la confirmation scientifique des travaux du Dr Jones par ceux du Dr Jean Gautier et de Jean du Chazaud dans le domaine de l'endocrino-psychologie.
Dans ce domaine qu'il serait trop long de décrire, la découverte fondamentale est le rôle jouée par les quatre glandes endocrines suivantes:
Ce sont elles qui jouent le plus grand rôle dans le corps humain et sont prépondérantes avant même le cerveau, que tout le monde croit à tort être l'ordinateur de bord tout puissant. Ceci est tout sauf vrai.
La glande qui nous intéresse ici est la génitale. Celle-ci à un rôle double: elle peut être sexuelle, auquel cas l'hormone se disperse dans les organes génitaux, et elle peut être interstitielle, auquel cas, en l'absence de pratique sexuelle régulière, l'hormone se diffuse alors dans le sang et joue ainsi un rôle absolument fondamental pour l'être humain.
Comme l'a découvert le Dr Jean Gautier, la génitale interstitielle est la glande du sens moral, de la rectitude mentale, et du libre arbitre en général. En effet, si le libre arbitre est pris pour argent comptant au quotidien, le Dr Gautier a montré que la capacité de l'homme à en faire usage varie grandement et demeure un exercice quotidien.
La sublimation des pulsions sexuelles est un élément vital dans le contrôle de soi et l'exercice de son libre arbitre: plus on s'adonne aux pratiques sexuelles démesurément, plus l'hormone est gaspillée, plus on devient esclave de ses passions, et moins on fait usage de son libre arbitre. Il suffit de lire ses livres - ainsi que ceux de Jean du Chazaud - pour en être convaincu.
C'est selon lui la raison pour laquelle l'image des sages aînés à toujours été présente, car les pratiques sexuelles diminuent au-delà d'un certain âge et l'hormone peut ainsi affecter la personnalité pour le meilleur. Cependant il est à noter que les bénéfices sont beaucoup plus importants lorsque la maîtrise de soi est pratiquée dans la jeunesse, lorsque la glande interstitielle peut tourner "à plein régime".
La maîtrise des pulsions est non seulement importante du point de vue psychologique, mais aussi du point de vue physique et physiologique. De manière plus générale, les glandes endocrines doivent être en harmonie afin de permettre au corps de maintenir sa santé optimale. Tout déséquilibre, toute utilisation en excès d'une ou plusieurs de ces quatre glandes cause un déséquilibre souvent à l'origine du ou aidant le développement d'une maladie.
Voilà où l'intuition du Dr Jones trouve sa justification scientifique. Dans sa conclusion des Monstres du Ça, il dressait le lien entre sexualité et mort. Ce lien est expliqué par l'endocrino-psychologie. La sexualité débridée est la mort du libre arbitre et donc du soi, laissant la place au contrôle politique traité en longueur dans Libido Dominandi.
Dernières de Nouvelles Connaissances de l'Homme (1948)
L'Enfant, ce Glandulaire Inconnu
Les Glandes, Beauté et Charme de la Femme (1978)
Freud a menti
Folie ou Génie