Planète Interdite est un film de science-fiction teinté d'horreur (considérant ce qu'était l'horreur à l'époque,ça ne dit pas grand chose), sorti en 1956 et dont l'acteur principal est un certain Leslie Nielsen, que d'aucuns connaîtront plus pour ses rôles d'inspecteur Franck Drebin dans les comédies "Y a-t-il un flic...?"
Le film traite de l'arrivée d'une équipe de soldats Américains sur, vous l'aurez deviné, une planète interdite nommée Altair, habitée seulement par deux autres humains, le professeur Morbius et sa ravissante fille de 19 ans, Altaira. Morbius est un scientifique et seul survivant d'une première expédition de colonisation d'Altair.
Peu à peu, les membres de l'équipage commencent à disparaître, attaqués par un monstre. Le Commandant doit donc, en plus de résoudre cette énigme, trouver pourquoi la première mission a presque entièrement disparu. Pour cela, il apprend l'histoire de la planète qui comprend l'existence d'un race, les Krell, éteinte depuis longtemps. Leur technologie était en avance de millions d'années sur celle de la Terre, mais ils se sont soudainement éteints, laissant derrière eux des machines que Morbius s'est appropriées. Petit à petit on se rend compte que toutes les disparitions, Krell, humains de la 1ère mission, équipage de la mission présente, sont liées. Lorsque le docteur de l'équipage tente une expérience avec l'une des machines des Krell permettant d'accroître l'intelligence, tout lui devient clair. Le monstre en question n'est pas "au dehors".
- Les Krell ont oublié une chose.
- Oui, quoi?
- Les monstres, John. Les monstres du Ça.
Le monstre est donc l'inconscient du professeur Morbius, projeté sur le monde extérieur grâce à la technologie Krell afin de détruire tout ce qui menace son utopie.
En essayant d'échapper au monstre, les survivants, dont le professeur, se réfugient derrière une porte inviolable...qui sera violée car le monstre est déjà à l'intérieur/
- Nous sommes tous en partie des monstres dans notre inconscient, c'est pourquoi nous avons des lois et la religion.
Parallèlement à l'intrigue, on assiste à l'ouverture d'Altaira,la fille du professeur, au jeu de la séduction. Elle possède un tigre apprivoisé qui, au début du film, lui obéit au doigt et à l'oeil. Mais quant elle commence à flirter avec l'équipage, le comportement du tigre change. Après qu'elle a eu droit à son premier baiser, le tigre l'attaque car il ne la reconnaît plus.
C'est pour cela que ce film est aussi intéressant, il montre les effets de la libération sexuelle en un visuel succinct et juste.
Je ne saurais trop considérer de regarder ce film pour se faire une idée.