Les Monstres du Ça



- Les Krell ont oublié une chose.
- Oui, quoi?
- Les monstres, John. Les monstres du Ça.

Planète Interdite, 1956

jeudi 16 avril 2015

Horreur et libération sexuelle 2 - Alien

Restons sur Hollywood avec la série des Alien, de ridley Scott.


Alien traite de procréation. C'est l'expression de la peur et de la haine que suscitent les enfants: le monstre est le fœtus - ils tuent leur hôte en sortant du ventre!
La technologie permet de dépasser le problème posé par la sexualité, à savoir la procréation. Elle permet également de s'affranchir des risques de MST. Une féministe désireuse de s'affranchir des lois de la Nature et de donner libre cours à sa liberté sexuelle doit faire confiance à la technologie...qui échoue dans son objectif. La technologie échoue le plus souvent car les problèmes qu'elle est censée résoudre sont liés à l'ordre moral, qui n'est pas au même plan que la technologie. La conclusion d'Alien est proche de celle de Planète Interdite: les monstres viennent du Ça et la technologie n'y peut rien. Sans restriction morale, les détruire revient à se détruire soi-même.

L'Alien est le désir sexuel émancipé de l'ordre moral. Ainsi la révolution sexuelle à laquelle tout le monde aspire se transforme en horreur.
Dans le deuxième opus, Aliens, Ripley (Sigourney Weaver) retourne sur la planète d'où elle a failli ne pas s'échapper, afin de tuer le monstre qui menace l'humanité par sa fertilité. Pour survivre, Ripley doit détruire la fertilité. Un rêve de féministe. Mais comme elle le découvre dans Alien III, dans cette destruction, elle se détruit elle-même.

La façon dont Ripley se débarrasse de l'Alien rappelle - à juste titre - l'avortement; la réponse technologique à un intrus non voulu à l'intérieur du corps.

A la fin d'Alien, Ripley enlève ses vêtements et le monstre réapparaît. Comme dans nombre de films d'horreur, dès qu'une jeune femme attrayante enlève ses vêtements, un monstre apparaît dont la mission est de tuer la femme et détruire la ville, ou le vaisseau spatial ici.
Le monstre rattrape Ripley et agite sa langue-faite-comme-un-pénis-avec-des-dents sur la bouche de Ripley, une autre métaphore peu subtile, et un fantasme/phobie de féministe.
La technologie échoue désespérément à libérer Ripley du monstre, comme pour une femme voulant se faire avorter. A la fin, l'Alien est aspiré par le vide de l'espace comme un fœtus lors d'un avortement. Sauf que le monstre reste attaché à la station par une espèce de...cordon ombilical.

Dans la suite, on voit l'affrontement avec un monstre quasi-indestructible. Comme dans le cas de Planète Interdite, il est indestructible car il vient de l'intérieur, du Ça, pas de l'extérieur.


http://www.culturewars.com/