Les Monstres du Ça



- Les Krell ont oublié une chose.
- Oui, quoi?
- Les monstres, John. Les monstres du Ça.

Planète Interdite, 1956

vendredi 17 avril 2015

Les Machines Vivantes - Architecture et Rationalisation de la Déviance Sexuelle

Le Bauhaus comme idéologie à part entière – par opposition à une accumulation de rhétorique architecturale – se plaçait du côté d’une réorganisation socialiste de la vie sociale, comme cela s’est exprimé spécifiquement dans une réorganisation de la famille. p 34

L’évolution affiche une croissance progressive de la collectivisation de ce qui jusqu’à présent étaient des fonctions relevant de la famille dans les sphères de l’autorité, de l’éducation et de l’économie domestique ; des transferts qui se reflètent naturellement dans le type et la forme des bâtiments dédiés à la vie de famille. L’abri requis pour une famille désormais réduite ou transformée a changé de nature en accord avec l’évolution de ses fonctions. La taille du logement a diminué, les machines servant à libérer du travail sont toujours plus nombreuses. Walter Gropius, p. 35

A travers la possibilité d’une domination de la nature par la technologie, l’individualisme égocentrique du passé sera remplacé par l’individualisme socialisé du futur. La conséquence de l’accroissement toujours plus poussé des droits individuels est un déclin de l’influence de la famille. « Étape par étape, la famille délaisse ses fonctions à l’état, et par conséquent le statut sociologique de la famille perd peu à peu son influence dans la société. »  La technologie joue un rôle non négligeable dans ce processus. « Avec l’accroissement des moyens de transport, l’indépendance de l’individu augmente. Par conséquent, la structure familiale se relâche et son influence décline. »
« L’appartement loué remplace la maison de famille héritée ; se poser dans un endroit est remplacé par un nouvel individualisme nomadique, qui est alimenté par la croissance rapide des moyens de transport mécanisés. Tout comme la tribu a perdu sa terre, la famille perdra maintenant sa maison. Le pouvoir des familles cohésives s’efface en faveur  des droits de l’individu reconnus par l’état. » p. 37

Tout comme les Gothiques qui ont bâti des imitations d’églises dans des endroits comme Oxford Cambridge, ou Yale, le but de la nouvelle architecture était de construire des imitations d’usines, ou des anti-maisons, de manière à saboter la vie de famille. p.39

« Tout aménagement urbain pratique restera une utopie tant que la société permettra aux individus d’avoir accès à la propriété privée. » Walter Gropius p.56

Le toit plat était un article de foi chez l’architecte moderne, quelles que soient les conséquences pratiques. Qu’il fuit ou pas n’importait pas. Le toit plat était l’expression la plus flagrante de l’attitude anti-transcendante des modernes. p.59
Le toit  plat donne lieu à une confrontation directe et frontale avec les cieux, contrairement au rapprochement fourni par le toit pointu – un rapprochement qui atteint son apogée avec le clocher d’église. . 99

C’est le paradoxe de l’éducation moderne gravé dans le marbre ; plus les éducateurs idéalisent leurs étudiants comme des innocents dignes de la visions de Rousseau, plus les architectes doivent imaginer de prisons afin de contenir la violence libérée par ces théories. P. 76

Le Wohnberg [appartement-montagne de Gropius] devait précéder et faciliter ce changement en instaurant l’individu comme unité sociale fondamentale et non plus la famille ou la communauté ; c’est sur l’individu qu’un ordre social nouveau allait naître. Dans l’utopie de Gropius, il n’y aurait plus de responsabilité familiale ; la femme devait être émancipée des tâches ménagères par la création de cuisines communes, de cafétérias et de laveries, menant à une complète égalité des sexes. p.82


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