Les Monstres du Ça



- Les Krell ont oublié une chose.
- Oui, quoi?
- Les monstres, John. Les monstres du Ça.

Planète Interdite, 1956

jeudi 16 avril 2015

Horreur et libération sexuelle 3 - Sexe et horreur

     "L'intuition fulgurante à la fois du Marquis de Sade et de l'Occident Chrétien est que l'homme moral est dans un état de paix; il n'est pas, en d'autres termes, en mouvement, et donc impossible à contrôler et diriger depuis l'extérieur. Mais - et c'est un point crucial - l'agitation du révolutionnaire, sa rébellion contre l'ordre moral, renferme les graines de son propre asservissement car l'état peut contrôler ses désires en contrôlant ses passions. Sade ne met pas longtemps à tirer cette conclusion: Lycurgue et Solon, convaincus que les conséquences de l'immodestie sont de maintenir le citoyen dans un état d'immoralité indispensable à la mécanique du gouvernement républicain, obligeaient de jeunes filles à s'exhiber nues au théâtre."
    En d'autres termes, la luxure est la force qui empêche les citoyens de la république de sombrer dans l'inertie de la tranquillité, le fruit de l'adhésion à l'ordre moral. [...] Le désire est à la fois un instrument de "libération" et de contrôle." p.52

"...les années 1940 étaient des années remplies d'horreur, mais l'horreur de la guerre n'est pas celle qui nourri le genre de l'horreur dans la culture. L'horreur s'épanouit quand la distinction entre le bien et le mal est perdue - en effet, la présence de l'horreur est le signe que cette distinction a été réprimée et oubliée." p. 184-185

"Le message des slashers est simple: tu baises, tu meurs." p.263

"Toutes les histoires de monstres, en commençant par Frankenstein, le premier du genre, sont en effet des manifestations contre la désacralisation de l'homme par les Lumières. La récompense pour avoir transformé l'homme en une machine a toujours été sexuelle, mais la terreur en est la conséquence immédiate. Si l'homme est simplement le sujet de mouvements localisés sans finalité transcendante, alors il peut faire ce qu'il veut de sont corps. Mais s'il peut se servir d'autres corps dans ce but, alors d'autres corps peuvent se servir de lui. Ainsi la transformation de l'homme en une machine - c'est-à-dire, la libération sexuelle - est rapidement suivie par la terreur. Tout à coup, la libération sexuelle est pleine f'horreur." p.263

"Ce que Woods [Robin Woods, auteur de livres sur le genre 'horreur', NdT] aimerait bien est un film différent, un film dans lequel la libération de la sexualité est suivie par une paix et un amour universels; en d'autres termes, Woods veut un film qui est conforme à la notion de libération sexuelle de la Gauche. Ce qu'il veut est un film qui montre la libération sexuelle comme la paradis sur Terre, pas comme la source de l'horreur." p.273


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