[Sur le succès du
chemin de fer aux États-Unis au 19ème s.] Si un homme n’est plus
attaché à un endroit, alors le péché ne pourra pas avoir d’emprise sur lui, car
le péché arrive toujours dans un lieu et un temps donnés.
----
Le biker en tant
qu’icône américaine a fait sa première apparition le week-end du 4 juillet
1947, à Hollister en Californie. A cette date un rassemblement de bikers a
donné lieu à des affrontements.
Hollywood a
essayé de transformer les émeutes d’Hollister en une parabole obscure sur la
jeunesse désorientée, mais au lieu de ça il a rendu l’histoire incompréhensible
en laissant de côté l’élément essentiel, à savoir le fait que le phénomène des
bikers était alimenté par des vétérans désœuvrés. Impliquer que des vétérans
pouvaient être désabusés par le pays pour lequel ils s’étaient battus était
chose impossible pour Hollywood qui était lourdement impliqué dans la
propagande pour l’effort de guerre.
----
La plus grand
peur du régime après la fin de la
seconde guerre mondiale fut une répétition du retour de bâton qui a eu lieu au
lendemain de la première. Afin d’éviter cela, le gouvernement
créa le décret sur les GIs, les prêts VHA, Levittown, le Mouvement des Droits
Civils, et intensifia l’ingénierie sociale permettant de couper l’herbe sous
les pieds d’une révolte potentielle des 11 millions de GIs étant revenus. En
détruisant les voisinages ethniques des grandes villes américaines ainsi que
les lycées des petites villes, l’ingénierie sociale a bien évidemment détruit
la seule matrice qui aurait pu réintégrer ces soldats…
----
La communauté des
bikers était à l’origine basée sur une inversion de la communauté miliaire, qui
est habituellement la seule que les déracinés ont jamais connue. D’où la
prolifération des insignes nazis. Le biker va faire sien les symboles qu’on lui
avait appris à rejeter en créant un groupe paramilitaire dédié à la
transgression. La culture de la moto est pleine de symboles militaires, mais
ils sont tous déviants. C’est pour cette raison qu’ils ont disparus de la
mémoire, effacés par la compagnie Harley Davidson lorsqu’elle a fait son entrée
dans la culture biker dans les années 1980 afin de la subvertir et de la
contrôler.
----
La véritable
subversion de l’identité des Hell’s Angels et son amalgame avec celle des
hippies qu’ils haïssaient pourtant a eu lieu en 1969 avec la sortie d’Easy Rider.
Le casque de
Peter Fonda est l’icône la plus importante du film. Si Dennis Hopper et
Hollywood avaient été intéressés par faire du cinéma vérité, lui et Fonda auraient dû porter des casques de la
Wehrmacht nazie car c’était l’uniforme au goût du jour alors. La seule chose
plus populaire que le casque nazi était la Croix de Fer. Easy Rider a changé tout ça. [Les vétérans-amateurs-de-nazisme sont ainsi devenus des patriotes américains purs et durs comme on voit dans le film.]
----
En créant HOG
[Harley Owner Group], Harley Davidson a rameuté le troupeau des déviants et l'a placé sous l'égide du modèle américain. HOG était un groupe consumériste qui
apportait tous les bénéfices de l’identification ethnique – les vêtements, le
patriotisme, le sentiment d’appartenance, etc. – en plus du droit à s’adonner
aux excès sexuels. En bref, HOG symbolisait les idéaux de la culture américaine
en tant qu’ils furent redéfinis par l’ingénierie sociale au lendemain de la
seconde guerre mondiale.
----
Des individus
sains dans des cultures saines n’ont pas besoin de s’acheter une identité.
Seuls des individus vides dans des cultures vides l’ont.