Les Monstres du Ça



- Les Krell ont oublié une chose.
- Oui, quoi?
- Les monstres, John. Les monstres du Ça.

Planète Interdite, 1956

samedi 18 avril 2015

A la Recherche de l'Amérique en Harley - Motos et Déracinement

[Sur le succès du chemin de fer aux États-Unis au 19ème s.] Si un homme n’est plus attaché à un endroit, alors le péché ne pourra pas avoir d’emprise sur lui, car le péché arrive toujours dans un lieu et un temps donnés.
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Le biker en tant qu’icône américaine a fait sa première apparition le week-end du 4 juillet 1947, à Hollister en Californie. A cette date un rassemblement de bikers a donné lieu à des affrontements.
Hollywood a essayé de transformer les émeutes d’Hollister en une parabole obscure sur la jeunesse désorientée, mais au lieu de ça il a rendu l’histoire incompréhensible en laissant de côté l’élément essentiel, à savoir le fait que le phénomène des bikers était alimenté par des vétérans désœuvrés. Impliquer que des vétérans pouvaient être désabusés par le pays pour lequel ils s’étaient battus était chose impossible pour Hollywood qui était lourdement impliqué dans la propagande pour l’effort de guerre.
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La plus grand peur du régime après  la fin de la seconde guerre mondiale fut une répétition du retour de bâton qui a eu lieu au lendemain de la première. Afin d’éviter cela, le gouvernement créa le décret sur les GIs, les prêts VHA, Levittown, le Mouvement des Droits Civils, et intensifia l’ingénierie sociale permettant de couper l’herbe sous les pieds d’une révolte potentielle des 11 millions de GIs étant revenus. En détruisant les voisinages ethniques des grandes villes américaines ainsi que les lycées des petites villes, l’ingénierie sociale a bien évidemment détruit la seule matrice qui aurait pu réintégrer ces soldats…
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La communauté des bikers était à l’origine basée sur une inversion de la communauté miliaire, qui est habituellement la seule que les déracinés ont jamais connue. D’où la prolifération des insignes nazis. Le biker va faire sien les symboles qu’on lui avait appris à rejeter en créant un groupe paramilitaire dédié à la transgression. La culture de la moto est pleine de symboles militaires, mais ils sont tous déviants. C’est pour cette raison qu’ils ont disparus de la mémoire, effacés par la compagnie Harley Davidson lorsqu’elle a fait son entrée dans la culture biker dans les années 1980 afin de la subvertir et de la contrôler.
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La véritable subversion de l’identité des Hell’s Angels et son amalgame avec celle des hippies qu’ils haïssaient pourtant a eu lieu en 1969 avec la sortie d’Easy Rider.


Le casque de Peter Fonda est l’icône la plus importante du film. Si Dennis Hopper et Hollywood avaient été intéressés par faire du cinéma vérité, lui et Fonda auraient dû porter des casques de la Wehrmacht nazie car c’était l’uniforme au goût du jour alors. La seule chose plus populaire que le casque nazi était la Croix de Fer. Easy Rider a changé tout ça. [Les vétérans-amateurs-de-nazisme sont ainsi devenus des patriotes américains purs et durs comme on voit dans le film.]
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En créant HOG [Harley Owner Group], Harley Davidson a rameuté le troupeau des déviants et l'a placé sous l'égide du modèle américain. HOG était un groupe consumériste qui apportait tous les bénéfices de l’identification ethnique – les vêtements, le patriotisme, le sentiment d’appartenance, etc. – en plus du droit à s’adonner aux excès sexuels. En bref, HOG symbolisait les idéaux de la culture américaine en tant qu’ils furent redéfinis par l’ingénierie sociale au lendemain de la seconde guerre mondiale.
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Des individus sains dans des cultures saines n’ont pas besoin de s’acheter une identité. Seuls des individus vides dans des cultures vides l’ont.