Les Monstres du Ça



- Les Krell ont oublié une chose.
- Oui, quoi?
- Les monstres, John. Les monstres du Ça.

Planète Interdite, 1956

jeudi 16 avril 2015

Les Monstres du Ça - Horreur et libération sexuelle

De la couverture:

Les histoires d'horreur, si populaires dans la littérature moderne et dans les films, trouvent leur origine dans la décadence sexuelle déchaînée par la Révolution Française. Dans sa captivante étude de l'horreur, du Frankenstein de Mary Shelley au Hollywood moderne, le Dr.  E. Michael Jones montre que l'ordre moral, lorsqu'on le supprime, vient reprendre ses droits sous la forme d'un monstre vengeur au milieu du chaos et de la douleur infligés par la révolution culturelle.

Alors que l'Âge de Raison cédait la place à la Terreur, non seulement à Paris mais dans la vie même de Mary Shelley, naquit le premier monstre de l'imagination moderne. Comme une majeur partie de la classe littéraire anglaise, la famille de Shelley - dont sa mère, Mary Wollstnecraft, et son mari, Percy - avait embrassé les valeurs des Lumières, faisant fi des vieilles restrictions dans le domaine de la sexualité. Le résultat de leur coûteuse dispersion fut Frankenstein, dans lequel le monstre de Shelley rejette le rationalisme qui l'a produit.

Le monstre suivant à faire son apparition alors que la déchéance morale s'étendait depuis la France révolutionnaire fut le vampire, la fascination rationaliste de Frankenstein pour l'électricité faisant place au mythe romantique du sang. Dr. Jones suit la progression de l'horreur depuis l'Angleterre victorienne et le Dracula de Bram Stoker jusqu'à l'Allemagne de Weimar et le film classique de Murnau Nosferatu. Poussant son récit jusqu'à la fin du 20ème siècle, il montre comment l'imagination occidentale à réagit aux forces explosives de la révolution sexuelle, avec une horreur sans précédent dans son intensité. Dans la série Alien ainsi que d'autres films d'horreur contemporains, la culture de l'avortement et de la pornographie a involontairement engendré une nouvelle et terrifiante race de monstre.

Contrairement à nombre de critiques, Dr. Jones rejette la révolution sexuelle, révélant ainsi ce que quelqu'un hors du système peut voir. L'horreur est le produit d'une conscience coupable qui n'admet pas ses propres fautes. Individuellement et tant que culture, nous ne pouvons échapper à l'éternelle dynamique de l'horreur qu'en reconnaissant les exigences d'un ordre moral objectif.

Préface - L'horreur en héritage
I.     Le monstre voyage de France en Angleterre
I.1. Pourquoi la Révolution Française a échoué
I.2. Passion et électricité
I.3. Frankenstein
II    Le monstre voyage d'Angleterre en Allemagne
II.1. Dracula et le péché
II.2. Le sang et Berlin
III  Le monstre voyage d'Allemagne aux Etats-Unis
III.1. La différence entre nous et eux
III.2. Les Body Snatchers
III.3. Hollywood et la mort
III.4. Alien et la contraception
Conclusion - Mal lire l'horreur

Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise.
Puis quand la convoitise a conçu, elle enfante le péché, et le péché étant consommé, produit la mort.
Jacques 1:14-15

Les Krell ont oublié une chose, les monstres du Ça.
Planète Interdite