Fréquence de l'utilisation des mots suivants dans les livres, par année
"want" = vouloir, je veux... --- "me" = moi --- "fair" = juste
L'inflexion pour les deux premiers est notable au milieu des années 1960
Et si on pouvait résumer les conséquences de cette tendance avec, là encore, une image, se serait probablement celle-ci:
Le premier graphique est une statistique américaine, le deuxième une statistique française. L'origine importe peu car les années 60 ont marqué un tournant pour nombre de pays, en Europe (et pas uniquement en 1968) mais aussi dans le monde (Vietnam, etc...)
La décennie 1960 a été dans plusieurs pays la décennie de la libération sexuelle à des fins de contrôle politique. Aux États-Unis, un homme en particulier s'est trouvé dans l'oeil du cyclone, le cardinal Krol:
Il serait trop long d'aborder tous les aspects de ces changements alors on se limitera ici à certains d'entre eux.
"En 1929, en réaction à la morale bourgeoise, la République Soviétique favorisa les divorces libres. En moins de neuf ans, ce gouvernement, fondé sur une philosophie matérialiste, réalisa son erreur et passa de lois afin de soutenir et préserver le mariage et la famille, pour le bien être de la nation." Krol, p. 62
Nonobstant cet exemple pionnier, les sociétés occidentales se sont lancées dans une entreprise de destruction systématique des valeurs et en premier de la famille. Mai 68 était un symptôme, pas une cause. [On ne reviendra pas ici sur l'implication de la CIA dans les affaires européennes à l'époque - France, Italie, Allemagne... - via Gladio et autres, c'est une histoire en elle-même.]
La 'libération' des moeurs initiées à ce moment a atteint un tournant quelques années plus tard, en 1973, avec la décision de la cour suprême des États-Unis connue sous le nom de Roe vs Wade et légalisant l'avortement, et en 1975 en France avec la loi Veil. Mêmes causes, mêmes effets.
La destruction des groupes ethniques et religieux a suivi, notamment à travers le planning urbain. Sur le sujet vu depuis les États-Unis, voir:
Le bastion de la morale a également chancelé sous les coups répétés d'Hollywood.
Dans les années 1920 et jusqu'au 1er juillet 1934, Hollywood s'en donnait à coeur joie car la moralité des oeuvres n'était pas imposée de l'extérieur. Par conséquent, il était fréquent - pour ne pas dire de rigueur - d'avoir des scènes osées, contenant des femmes en sous-vêtements ou partiellement dénudées, par exemple.
Au début des années 1930, un bras de fer s'est engagé avec l'église catholique. Un boycott massif des cinémas a eu lieu à [Philadelphie], forçant à négocier le "Production Code', entré en vigueur le 1er juillet 1934. Le code interdisait la production de films contenant de la nudité, des notions immorales (divorce, etc...), le blasphème, la propagande anti-religieuse, etc...
Après 30 ans de bons et loyaux services, ce code a volé en éclat au début des années 1960, et surtout en 1964. C'est ce qui a ouvert la voie aux films de 'sexploitation' des années 1960/1970, puis la pornographie dans la foulée.
Dans les années 1960 nous nous sommes lancés dans une guerre contre la pauvreté, et la pauvreté a gagné.
Ronald Reagan
Quant à la cause de tout ceci, on peut y voir une intention délibérée...:
Le système n'était jamais cassé,
il a été fait comme ça
Ou une tendance impérieuse et nécessaire:
http://www.culturewars.com