[En 1745, en
Écosse, eu lieu un soulèvement des Highlanders Jacobins – là encore au sens
anglais du terme, les partisans du roi James, pas au sens français – dont une
forte majorité était catholique, contre les forces anglaises protestantes. A
l’inverse des Highlanders, les Whigs et autres Lumières écossais étaient
protestants. Ils ont par la suite collaboré avec « l’occupant »
anglais pour répandre leur idéologie commune.]
Si, comme Adam Smith allait prétendre au début de La Richesse des Nations, le travail était la source de la valeur,
la première question passant par l’esprit des oligarques Whigs qui soutenaient
l’armée d’occupation de Cumberland [en Écosse] était comment contrôler la main
d’œuvre. La réponse, en ce temps-là comme aujourd’hui, était l’éducation.
Forbes recommanda que « le gouvernement établisse des écoles près des
camps militaires, dont des ‘écoles de filage pour attirer les femmes oisives de
ce pays vers la manufacture.’ Une fois ces écoles installées, prédît-il, les
tisseurs viendront. »
Les écoles établies dans les
Highlands à la suite de la conquête militaire de Cumberland allaient servir le
même but que ceux d’écoles similaires bâties en Afghanistan à la suite de
l’invasion américaine deux siècles et demi plus tard…les écoles étaient le
meilleur moyen de pacifier une population vaincue sur le long terme. En Écosse,
les écoles presbytériennes soutenues par le gouvernement « aideraient au
respect de la loi, promouvraient le commerce, et saperaient petit à petit les
traditions de vie des Highlands. »
Les écoles que les soldats
philosophes érigeaient sur les principes behavioristes en Écosse ne pouvaient
réussir à promouvoir l’industrie et le commerce que si elles maintenaient les
enfants qui y allaient hors de l’influence pernicieuse de leurs parents
catholiques :
Les fondateurs des charter schools [laïques, financées par l’état] en
Irlande avaient cherché à ériger un système plus ou moins inspiré des idées de
John Locke. Partant du principe que les enfants acquièrent leur personnalité
essentielle de l’environnement, les concepteurs du programme souhaitaient que
les écoles opèrent toute l’année, 24 heures sur 24, afin de garder les
étudiants éloignés indéfiniment de leurs parents et de leur communauté. Les
enfants qui rentraient chez eux la nuit…étaient considérés vulnérables car
leurs famille et leur prêtre auraient « trop souvent accès à eux » et
« les ramèneraient vers le papisme. » Les fondateurs des écoles
cherchaient donc à mettre les enfants hors d’atteinte de leurs parents à la fin
de l’année scolaire « en les transplantant soit dans d’autres écoles soit
dans des établissements insensibles à l’influence de leurs liens
papistes. » p. 682
La propriété
conférait la légitimité de fait, un tour de main philosophique rusé qui évitait
l’écueil le plus litigieux (et le plus réprimé) dans l’histoire anglaise, à
savoir comment cette propriété avait été obtenue en premier lieu. En séparant
la propriété du travail, Hume élimina toute discussion de la principale source
de richesse parmi la classe dirigeante anglaise, à savoir le vol, en commençant
par le vol des biens de l'Église, qu’on a appelé Réforme, puis l’acquisition
d’énormes quantités d’or par le piratage en mer de galions espagnols, jusqu’aux
temps de Smith lorsque la Révolution Industrielle était destinée à détourner la
main d’œuvre anglaise à la fois dans le pays et à l’étranger. p. 686-687
Le capitalisme
sera dépeint par un nombre incalculable d’historiens Whigs comme le système de
la Nature elle-même et non comme le prédateur qui a étouffé son rival
catholique dans le berceau.
p. 719
Une fois que la physique eut remplacé la raison
pratique en tant qu’étalon pour l’économie, l’usure perdit son immoralité et un
calcul des coûts et bénéfices prit la place d’un jugement moral. p. 761