Les Monstres du Ça



- Les Krell ont oublié une chose.
- Oui, quoi?
- Les monstres, John. Les monstres du Ça.

Planète Interdite, 1956

dimanche 10 mai 2015

Capitalisme - Conflit entre Usure et Travail VI

[En 1745, en Écosse, eu lieu un soulèvement des Highlanders Jacobins – là encore au sens anglais du terme, les partisans du roi James, pas au sens français – dont une forte majorité était catholique, contre les forces anglaises protestantes. A l’inverse des Highlanders, les Whigs et autres Lumières écossais étaient protestants. Ils ont par la suite collaboré avec « l’occupant » anglais pour répandre leur idéologie commune.]
Si, comme Adam Smith allait prétendre au début de La Richesse des Nations, le travail était la source de la valeur, la première question passant par l’esprit des oligarques Whigs qui soutenaient l’armée d’occupation de Cumberland [en Écosse] était comment contrôler la main d’œuvre. La réponse, en ce temps-là comme aujourd’hui, était l’éducation. Forbes recommanda que « le gouvernement établisse des écoles près des camps militaires, dont des ‘écoles de filage pour attirer les femmes oisives de ce pays vers la manufacture.’ Une fois ces écoles installées, prédît-il, les tisseurs viendront. »
            Les écoles établies dans les Highlands à la suite de la conquête militaire de Cumberland allaient servir le même but que ceux d’écoles similaires bâties en Afghanistan à la suite de l’invasion américaine deux siècles et demi plus tard…les écoles étaient le meilleur moyen de pacifier une population vaincue sur le long terme. En Écosse, les écoles presbytériennes soutenues par le gouvernement « aideraient au respect de la loi, promouvraient le commerce, et saperaient petit à petit les traditions de vie des Highlands. »
            Les écoles que les soldats philosophes érigeaient sur les principes behavioristes en Écosse ne pouvaient réussir à promouvoir l’industrie et le commerce que si elles maintenaient les enfants qui y allaient hors de l’influence pernicieuse de leurs parents catholiques :
Les fondateurs des charter schools [laïques, financées par l’état] en Irlande avaient cherché à ériger un système plus ou moins inspiré des idées de John Locke. Partant du principe que les enfants acquièrent leur personnalité essentielle de l’environnement, les concepteurs du programme souhaitaient que les écoles opèrent toute l’année, 24 heures sur 24, afin de garder les étudiants éloignés indéfiniment de leurs parents et de leur communauté. Les enfants qui rentraient chez eux la nuit…étaient considérés vulnérables car leurs famille et leur prêtre auraient « trop souvent accès à eux » et « les ramèneraient vers le papisme. » Les fondateurs des écoles cherchaient donc à mettre les enfants hors d’atteinte de leurs parents à la fin de l’année scolaire « en les transplantant soit dans d’autres écoles soit dans des établissements insensibles à l’influence de leurs liens papistes. » p. 682

La propriété conférait la légitimité de fait, un tour de main philosophique rusé qui évitait l’écueil le plus litigieux (et le plus réprimé) dans l’histoire anglaise, à savoir comment cette propriété avait été obtenue en premier lieu. En séparant la propriété du travail, Hume élimina toute discussion de la principale source de richesse parmi la classe dirigeante anglaise, à savoir le vol, en commençant par le vol des biens de l'Église, qu’on a appelé Réforme, puis l’acquisition d’énormes quantités d’or par le piratage en mer de galions espagnols, jusqu’aux temps de Smith lorsque la Révolution Industrielle était destinée à détourner la main d’œuvre anglaise à la fois dans le pays et à l’étranger. p. 686-687

Le capitalisme sera dépeint par un nombre incalculable d’historiens Whigs comme le système de la Nature elle-même et non comme le prédateur qui a étouffé son rival catholique dans le berceau.
p. 719

Une fois que la physique eut remplacé la raison pratique en tant qu’étalon pour l’économie, l’usure perdit son immoralité et un calcul des coûts et bénéfices prit la place d’un jugement moral. p. 761