Les Monstres du Ça



- Les Krell ont oublié une chose.
- Oui, quoi?
- Les monstres, John. Les monstres du Ça.

Planète Interdite, 1956

lundi 4 mai 2015

Capitalisme - Conflit entre Usure et Travail II

La théorie suivait la pratique ; la pratique ne suivait pas la théorie, comme Tawney l’a indiqué dans Religion and the Rise of Capitalism. Le capitalisme n’était pas la conséquence de la théologie protestante ; la théologie protestante est venue à être comme une justification du capitalisme et le pillage [des biens de l’Église] sur lequel il était fondé.
[…] Le pillage était le péché originel du capitalisme anglais et toute théorie le concernant a été inventée ex post pour le justifier. La théologie n’était rien d’autre qu’un prétexte pour distraire la population du pillage de son patrimoine spirituel et matériel. p. 374-375

…alors chacun se revêt du pouvoir, le pouvoir de la volonté, la volonté de la passion, et la passion, ce loup insatiable, ainsi secondée du pouvoir et de la volonté, doit nécessairement faire sa proie de toutes choses et finir par se dévorer elle-même.
Troïlus et Cressida Acte I sc. 3
La création de la « propriété privée » au sens moderne du terme, c’est-à-dire, quelque chose sur lequel le propriétaire a des droits absolus, était à la fois une conséquence du pillage et une réaction à l’insécurité qu’il a engendrée, de peur qu’un autre voleur arrive et dérobe les biens déjà volés une première fois. La propriété privée et le capitalisme trouvent tous les deux leur origine dans le pillage qui a été sanctifié sous l’appellation de réforme religieuse. p. 377

Comme l’écrit Cobbett, « les Anglais en général imaginent que les lois contre les pauvres et les indigents ont toujours existé en Angleterre. Ils devraient se rappeler que pendant 900 ans, sous la religion catholique, il n’y en a eu aucun. »
Le pillage des biens de l’Église en Angleterre a marqué le début du capitalisme moderne. Le capitalisme, comme l’ont montré les siècles qui ont suivis, n’a jamais dépassé ses origines fondées sur le pillage. Le pillage des actifs libyens par le Secrétaire d’État américain au printemps 2011 trouvait sa source en ligne directe dans le pillage des biens de l’Église en 1536, tous deux des expressions de la causalité formelle du capitalisme. p. 379

La véritable cause du passage de l’économie en tant que science morale à une économie en tant que science pseudo-physique était la culpabilité. D’immenses fortunes avaient été bâties sur le vol, et les détenteurs de ces richesses mal acquises ne voulaient pas qu’on leur rappelle comment elles avaient été accumulées ni qui avait souffert en conséquence. […] Le rejet par les protestants de l’assertion d’Aristote selon laquelle l’argent est stérile mena automatiquement au détrônement du travail humain comme la source de la valeur économique. p. 428

L’essence de la position romaine païenne est qu’il n’existe rien de tel qu’un prix ou un salaire juste. La justice repose sur l’application des contrats, ce qui est du ressort des parties qui le signent. Le prix est ce sur quoi deux parties sont d’accord. Le contrat signé volontairement est le pilier sur lequel tout chez Hobbes, et par extension tout dans le système capitaliste païen qu’il articulait, repose. […]
Pratiquement tous les défenseurs contemporains du capitalisme se font l’écho de la notion de Hobbes de consentement qui dispense toute transaction des exigences de justice. p. 435

Le principe selon lequel force fait loi, et que ce qui est est juste – principe qui trouva son expression plus tard avec l’idée darwinienne de survie du mieux adapté – était déjà bien enraciné dans la pensée anglaise. C’était la justification théorique du pillage qui avait généré le monde moderne de l’Angleterre capitaliste.

[…] L’échappatoire face à la responsabilité morale, plus connue sous le nom de mécanisme du marché, permettait « aux acteurs économiques de démentir toute responsabilité morale subjective, personnelle, dans leur propre utilisation de la puissance économique. » p. 441-442