Les Monstres du Ça



- Les Krell ont oublié une chose.
- Oui, quoi?
- Les monstres, John. Les monstres du Ça.

Planète Interdite, 1956

mardi 12 mai 2015

Capitalisme - Conflit entre Usure et Travail VII

L’ouvrage Volkswirtschaft [économie nationale] de Friedrich List était au libre-échange de Smith ce que l’a priori synthétique de Kant était à l’empirisme de Hume. Il libéra les esprits d’une nation telle que les États-Unis ou la fédération allemande, qui avaient été assujetties au dogme du libre-échange… Avec son économie nationale, List invalida les dogmes fondamentaux du système classique, aussi bien que les soubassements métaphysiques qui le portaient. List montra avec succès que les intérêts économiques de l’individu et ceux de l’état ne coïncidaient pas forcément. Lorsque List écrivit qu’ « un individu, en promouvant son propre intérêt, peut faire dommage à l’intérêt public ; une nation, en promouvant le bien de tous, peut faire obstacle aux intérêts de certains de ses membres, » il enfonça le dernier clou dans le cercueil qui renfermait la ‘main invisible.’ p. 921-922

L’accomplissement intellectuel de List fut de réfuter l’idée qu’une science de l’économie puisse fournir des solutions qui conviennent à tous les problèmes, de la même manière que la physique newtonienne pouvait décrire la trajectoire de n’importe quel objet en mouvement. p. 923

Où les anglais gouvernaient, le marché prenait la priorité sur les besoins humains en temps de famine. Comme le montre [Amartya] Sen, ce n’était pas seulement le cas en Irlande dans les années 1840 lorsque « le fait que d’immenses quantités de nourriture furent exportées d’Irlande vers l’Angleterre tout au long de la période alors que les Irlandais mourraient de faim » engendra de la colère et « dégrada les relations entre les deux pays. » La même priorité donnée au marché par rapport aux besoins d’une population connaissant la famine exista en Chine, « où le refus britannique d’interdire l’exportation de riz fut l’une des causes d’un soulèvement en 1906. » Le même refus amena les « fameuses révoltes de Changsha en 1910, » et à la famine de masse du Bangladesh en 1974. p. 981

…Nassau Senior qui déclara que la famine « ne tuerait pas plus d’un million de personnes, et que ça serait à peine suffisant pour être d’aucun bénéfice. » p. 984

En 1904 et 1905, le sociologue allemand Max Weber écrivit deux articles sur l’origine du capitalisme, qui furent publiés après sa mort en 1920, sous le titre L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme. Le cœur de la thèse de Weber est l’idée que le capitalisme fut créé par des protestants pieux au 17ème s. […] Fanfani vit une corrélation pas tant entre le capitalisme et le protestantisme vertueux qu’entre le capitalisme et « une forme régressive et virtuellement dégénérée de catholicisme, » et sa démolition de la thèse de Weber rajeunît la pensée catholique pour une génération entière… « La solution de Weber est inadmissible…car il n’admet pas qu’un esprit capitaliste existât avant l’idée protestante de vocation. »
[…] La véritable origine du capitalisme n’était pas l’Angleterre du 17ème s. mais l’Italie des 14ème et 15ème s…Ce ne furent pas les puritains pieux qui nous donnèrent le capitalisme ; ce furent des catholiques décadents.
[…] L’activité économique, pour être bénéfique à l’économie tout entière, doit être sujette à la loi morale.  p. 1266à1270


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